Dans un large éventail de sociétés basées sur la lignée avec un système de parenté classificatoire, les conjoints potentiels sont recherchés dans une classe spécifique de parents déterminée par une règle de mariage normative. Cette règle peut être exprimée par les anthropologues en utilisant un terme de parenté «descriptif», comme «la fille du frère de la mère d’un homme» (également appelée «cousine croisée»). Ces règles descriptives masquent la perspective du participant: un homme doit épouser une femme de la lignée de sa mère. Dans la terminologie de la parenté de la société, ces parents sont généralement indiqués par un terme spécifique qui les distingue comme potentiellement mariables.
Pierre Bourdieu note cependant que très peu de mariages suivent la règle, et que lorsqu’ils le font, c’est pour des raisons de «parenté pratique» comme la préservation des biens familiaux, plutôt que pour l’idéologie de la «parenté officielle». ensemble de sociétés basées sur la lignée avec un système de parenté classificatoire, les conjoints potentiels sont recherchés dans une classe spécifique de parents déterminée par une règle de mariage normative. Cette règle peut être exprimée par les anthropologues en utilisant un terme de parenté «descriptif», tel que «la fille du frère de la mère d’un homme» (également appelée «cousine croisée»).
De telles règles descriptives masquent la perspective du participant: un homme doit épouser une femme de la lignée de sa mère. Dans la terminologie de la parenté de la société, ces parents sont généralement indiqués par un terme spécifique qui les distingue comme potentiellement mariables. Pierre Bourdieu note cependant que très peu de mariages suivent la règle, et que lorsqu’ils le font, c’est pour des raisons de «parenté pratique» comme la préservation des biens familiaux, plutôt que pour l’idéologie de la «parenté officielle».